Aller à…

La Voix Des Opprimés

Le journal des incorruptibles

RSS Feed

Iran: des étudiants prêts au martyre pour Gaza


Iran: des étudiants prêts au martyre pour Gaza


Leila Mazboudi

01/01/2009

Des centaines d’étudiants islamistes ont défilé jeudi matin à Téhéran, affirmant être prêts au martyre pour Gaza, et exprimant leur volonté de se rendre dans ce territoire pour se battre contre Israël. Aux cris " à mort Israël", "à mort l’Amérique", ils s’étaient rassemblés dans l’enceinte de l’ancienne ambassade des Etats Unis, vêtus de linceul, avant de se diriger vers l’université de Téhéran. "Israël doit être déraciné grâce à l’effort des pays musulmans", pouvait-on lire sur une banderole.

Ce rassemblement a été organisé par les "brigades des volontaires au martyre" en réponse à la déclaration du guide suprême spirituel l’imam Ali Khamenei, qui a appelé dimanche les pays musulmans à se mobiliser afin de punir "punir Israël pour ses crimes à Gaza"

Les étudiants, membre du Bassidj (combattants volontaires)  ont brûlé des photos d’Ehud Olmert, le Premier ministre israélien et du président égyptien Hosni Moubarak, accusé de complicité avec Israël.

 D’autres étudiants organisent depuis plusieurs jours un sit-in devant l’aéroport de Téhéran, demandant au gouvernement de faciliter leur départ pour aller se battre contre Israël

   Jeudi après-midi, plusieurs centaines de manifestants ont tenté de s’approcher de l’ambassade de Jordanie pour dénoncer le silence des pays arabes, en particulier l’Egypte et la Jordanie, devant les attaques israéliennes contre Gaza. La police anti-émeute, largement déployée, les en a empêché.

 Les manifestants ont alors incendié des drapeaux américains et israéliens et scandé des slogans contre le président égyptien Hosni Moubarak et le roi Abdallah II de Jordanie

   Ils ont également demandé la fermeture de l’ambassade de Jordanie et de la section des intérêts égyptiens à Téhéran.

Mots clés: , , ,

Plus d’histoires de