Chef de bataillon ukrainien nazi : » Nous sommes entraînés et armés par les États-Unis « .
Le chef du bataillon Ukrainien Nazi du Donbass, de retour d’un « voyage d’affaires en Amérique », a expliqué sur Facebook comment les instructeurs américains assureront la formation de ses camarades. Il a ensuite parlé de ses « réunions fructueuses avec des sénateurs démocrates et républicains ». Les drones viennent aussi des États-Unis.
par Franco Fracassi
» Hier, j’ai signé un contrat pour organiser des cours de formation pour les combattants et les officiers du bataillon du Donbass par des groupes mobiles d’instructeurs des États-Unis, tenus par des soldats qui ne sont pas actuellement en service. Ils opéreront selon le système d’entraînement traditionnel utilisé par les Navy Seals et la Delta Force ».
C’est une partie du message que le commandant du bataillon du Donbass a publié sur sa page Facebook. Semyon Semyonchenko est récemment rentré d’un « voyage d’affaires en Amérique » (comme il l’a également écrit sur Facebook).
Le bataillon du Donbass est l’une des cinq unités paramilitaires (Aidar, Azov, Donbass, Dniepr-1 et Dniepr-2) composées de nazis de toute l’Europe agrégés à la Garde nationale ukrainienne et combattant aux côtés de l’armée de Kiev contre les milices séparatistes. Selon une association d’avocats ukrainiens, les cinq bataillons se seraient rendus coupables de crimes de guerre, qui ont été largement documentés par des photos, des films et des témoignages. Popoff a raconté à plusieurs reprises comment ils ont été entraînés et armés par les États-Unis et d’autres pays de l’OTAN. Mais c’est la première fois que l’un d’entre eux, même un commandant, en parle aussi ouvertement.
Le post de Semyonchenko continue : « Des normes ont été développées pour chaque département (reconnaissance, forces spéciales, sécurité, etc.) et pour chaque sous-officier. Une attention particulière sera accordée à la formation individuelle et au travail en équipe. Un nombre maximum d’exercices pratiques sera utilisé. Un autre point important est la formation des sergents (sous-officiers) pour leur permettre d’agir de manière indépendante et de gérer une équipe. Les formateurs seront également utilisés pour préparer les forces de sécurité intérieure, et cette formation est l’une des formes d’aide indirecte dont bénéficie l’Ukraine. La formation commencera dans dix jours. Une fois la formation terminée, nous serons prêts à partager notre expérience et à aider à former d’autres unités de volontaires et de soldats réguliers ».
Au cours de son « voyage américain », M. Semyonchenko a rencontré le sénateur démocrate Robert Menendez et le sénateur républicain Robert Corker. Comme l’a écrit le commandant lui-même : « Menendez et Corker sont les deux sénateurs qui ont promu la loi sur le soutien à la liberté en Ukraine, un projet de loi qui allouerait des fonds pour fournir une assistance à l’Ukraine, y compris la fourniture d’armes. Radars, armes antichars, drones, systèmes de communication et bien d’autres choses utiles pour notre armée ».
Le chef du bataillon de volontaires nazis a également été reçu par l’Iri (International Republican Institute) et le Ndi (National Democratic Institute), les branches internationales des deux partis américains. Selon une enquête menée dans le passé par Popoff, Iri et Ndi sont deux fondations financées par le Département d’État et constituent une sorte de contrôle et de soutien politique au travail de la CIA. « Ces entretiens ont été très fructueux. Nous leur avons expliqué la situation en Ukraine de la manière la plus objective possible. Nous sommes convaincus que tout se passera comme nous le souhaitons », a ajouté M. Semyonchenko.