Tentative d’assassinat contre le Dr Oumar Mariko
06/03/2012
L’ALNEF dénonce la tentative d’assassinat du Dr Oumar Mariko et exige une enquête indépendante du gouvernement Malien
Le Réseau de la Gauche Africaine (ALNEF) a appris avec stupeur la tentative d’assassinat dont a été victime le camarade Oumar Mariko, SG du Parti SADI (Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance) et candidat à l’élection du 29 avril 2012, à Bamako. Selon des informations reçues au Secrétariat de l’ALNEF, cet acte ignoble a été perpétré par des individus encagoulés et lourdement armés de mitrailleuses de type AK-47, circulant à bord d’un véhicule de type 4×4, sans plaque d’immatriculation. Ces individus ont filé le Dr Mariko dans les rues de Bamako, pendant plus d’une demi-heure et agissaient visiblement avec une assurance déconcertante et un grand sang-froid, comme s’ils se sentaient protégés en «haut lieu».
Le Réseau de la Gauche Africaine (ALNEF) dénonce et condamne fermement cette tentative d’attenter à la vie du Dr Oumar Mariko et demande au Président ainsi qu’au gouvernement Maliens, garants de la sécurité de tous les citoyens, de tout mettre en ouvre pour retrouver les responsables, et surtout les commanditaires, de ces actes barbares et de les traduire devant les tribunaux nationaux.
L’ALNEF demande par ailleurs au gouvernement Malien de garantir la sécurité du Dr Oumar Mariko et des dirigeants de SADI, en leur affectant notamment une protection rapprochée. Le Réseau de la Gauche Africaine craint légitimement, que cette agression contre un leader politique Malien de premier plan et candidat à l’élection présidentielle- dont le premier tour est officiellement prévu dans 8 semaines, ne pourrisse davantage l’atmosphère politique au Mali, déjà abondamment polluée ces dernières semaines par la crise militaro-politique dans le Nord du pays, et qui fait peser sur le pays, des risques réels d’explosion et d’instabilité.
L’ALNEF est conscient que la situation actuelle dans le Nord du Mali est la conséquence directe de la guerre de rapine menée par l’impérialisme en Libye au cours de l’année 2011, et qui a mis de nombreuses armes sophistiquées en circulation libre dans la zone saharo-sahélienne.
L’ALNEF appelle les peuples africains en général et le peuple Malien en particulier, à s’opposer à ce que cette instabilité créée de toute pièces, dans la bande saharo-sahélienne -conséquence de la guerre de l’OTAN en Libye – serve de prétexte aux forces impérialistes occidentales, pour installer des forces militaires dans la région afin de réaliser leurs mesquins objectifs géostratégiques. Le Dr Oumar Mariko est certainement menacé à cause de ses prises de
positions sans concession contre cet agenda caché des forces impérialistes occidentales au Mali et en en Afrique.
L’ALNEF appelle instamment le Président Amadi Toumani Touré et son gouvernement, à user de leurs pouvoirs constitutionnels, pour créer les conditions de dialogue et de concertation avec la classe politique, afin d’assurer la paix dans le Nord du pays et un apaisement du climat sociopolitique, seul gage d’élections crédibles et incontestables au Mali.
L’ALNEF réitère son soutien au Docteur Oumar Mariko et au Parti SADI pour leurs luttes courageuses et déterminées contre l’exploitation des masses populaires du Mali par l’impérialisme occidental, pour la préservation de l’intégrité territoriale du pays et pour la construction d’un Mali véritablement indépendant, démocratique et prospère.
Fait à Johannesburg, ce 21 Février 2012
Pour le Secrétariat,
Chris Matlhako, Coordonnateur de l’ALNEF
Un meeting de soutien à la Libye s’est tenu au…
Une pratique qui ressemble fort bien à celle de la…
Par Issa FAKABA SISSOKO – 14/06/2011 Dans une interview qu’il…
Seul homme constant de tous ces héros du 26 mars…
Le 03 décembre 2009, le Capitaine Moussa Dadis Camara, Président…