Dans une interview en ligne, Haniyeh a déclaré : « Il n’y a pas de calme si l’entité sioniste poursuit cette politique agressive à Jérusalem », réitérant : « Nous n’accepterons rien, sauf que ce soulèvement continue, et nous avons remporté ces derniers jours de nombreuses victoires ».
Il a souligné que la jeunesse de Jérusalem avait gagné en forçant les colons et la police d’occupation à quitter les places et les escaliers de la porte de Damas, en préservant l’état islamique de Jérusalem occupée.
Chapitres de l’accord du siècle
« Nous sommes devant les chapitres du prétendu accord du siècle, qui vise à liquider la cause, à considérer Jérusalem comme capitale de l’entité et à laisser la main sioniste s’emparer des lieux saints et la Mosquée Al-Aqsa « , a-t-il poursuivi.
Haniyeh a ajouté : « Notre peuple se tenait à Jérusalem, à Gaza, en Cisjordanie et dans l’intérieur occupé en 1948 et dans les pays de refuge, et la nation libre, dans cette position. Faisons face à toutes ces dimensions dans le cadre d’une vision stratégique pour contrecarrer ce plan malveillant et changer l’identité de Jérusalem ».
L’échec des théories
« Ensuite, nous avons fait tomber la théorie de Dayton, la théorie du nouveau Palestinien qui reconnaît l’entité et accepte la concession du droit au retour. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une génération post-Oslo et Dayton, une génération qui a été instruite dans les mosquées et dont les fidèles sont sortis en applaudissant l’hégémonie du projet de résistance sur le terrain. Par conséquent, cette théorie a été abandonnée sur la place Bab al-Amoud », a-t-il assuré.
Haniyeh a souligné que « notre peuple à Jérusalem avait également mis en échec la théorie du pari sur les négociations. Les négociations, à partir d’une position de faiblesse, ont un résultat douloureux. Si vous voulez être forts en politique, vous devez être forts sur le terrain ».
Il a expliqué que ce que les colons ont fait récemment, en particulier à Bab al-Amud, est une tentative de contrôler la mosquée Al-Aqsa et d’isoler Jérusalem et Al-Aqsa de son environnement arabo-islamique.
Le dirigeant du Hamas a également averti que ce qui se passe à Jérusalem et dans ses rues est une extension de la politique de démolition de maisons et de la politique de division de la mosquée Al-Aqsa, au niveau spatial et temporel, en privant notre peuple d’y accéder.
Il a appelé tous les peuples de la nation à adhérer à une stratégie de soutien et d’appui à Jérusalem, à une stratégie de participation à la défense et à la libération de la ville sainte et sa mosquée bénie.
Vision complète
Il a souligné la nécessité de tenir des élections à Jérusalem ainsi qu’à Gaza et en Cisjordanie, appelant à ce que les élections à Jérusalem soient une bataille nationale et un affrontement politique avec l’ennemi usurpateur sioniste.