La réponse d’Obama au discours du Guide suprême


IRIB- La phrase prononcée par le Guide suprême de la Révolution islamique, jeudi dernier, n’est pas prête à être dissipée des mémoires :

« Si Israël se permet de commettre une quelconque bêtise contre l’Iran, les villes de Haïfa et de Tel-Aviv seront réduites en poussière ».

Le Guide suprême entendait ainsi affirmer la volonté inébranlable de l’Iran face à une Amérique dont le président a annoncé à maintes reprises et à travers cette ridicule formule, « toutes les options sont sur la table », son hostilité ouverte envers le peuple iranien. Mais ce même président a jugé bon de répondre au discours du Guide suprême car, après, le Guide iranien a brisé là un tabou, celui d’évoquer une attaque militaire contre Israël. Obama dit :

 » Les Iraniens ont une grande civilisation et une histoire extraordinaire et leurs talents sont incroyables. Les Iraniens devront avoir des relations avec la communauté internationale, ils devront produire des emplois (!!!) et développer leur commerce avec tous les pays, y compris, les États-Unis. L’horizon des Iraniens  » doit  » être ceci et non pas celui de menacer les villes israéliennes de destruction ! « 

Eh bien, tout est dit dans ces quelques phrases de M. Obama. L’origine du problème avec l’Iran se trouve dans le système de libre échange. Les Iraniens doivent, et là, c’est un ordre que M. Obama émet, comme s’il était le maître du monde – intégrer le circuit de la finance et du commerce libre échangiste « made in Occident », le même système, qui a causé la faillite de la Grèce, de Chypre, et mis sous le couperet bien d’autres économies européennes, le même système qui tend, à l’heure qu’il est, son piège aux pays du printemps arabe pour les engloutir !

Et M. Obama de poursuivre, en répondant à la remarque du Guide suprême, quand il a refusé de reconnaître au  terme « communauté internationale employée, fréquemment par les États-Unis, être une réalité. Obama dit : « La communauté internationale a sanctionné l’Iran, car ses activités nucléaires influent sur tout le monde (NDLR : et celles d’Israël ?), et la cible n’est pas, seulement, Israël, mais une grande partie des gens ». Et M. le Président des États-Unis qui, depuis un mois, ne cesse d’envoyer des messages de sympathie aux Iraniens d’offrir le dialogue à leurs dirigeants, finit ainsi son discours :

 » Toutes les options sont sur la table  » ….

Et une question se pose : Que doit penser le peuple iranien de toutes ces contradictions ?

Radio francophone IRIB

Partager

0 0 votes
Évaluation de l'article
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires
Cassandra Vermeulen
8 années il y a

Ah Perse Iran que je les admire. D’autant que ce fut le premier empire à vocation universelle , la naissance de la philosophie, du premier monothéisme éthique(qui avait mis fin à la barbarie) aussi à vocation universelle ( avant eux c’était l’ilith) de l’union de civilisations les plus raffinées sur le plateau Iran (d’Inde , d’Asie Chine,Perse Iran) d’où des inventions, des langues,sciences , mathématiques etc etc ) et à cet époque de Mithra né un 25 . 12 dans une grotte et d’une mére vierge puis zoroastre. le jésus pas né un 25 .12 ni le juda= judaÏsme était encore très loin d’avoir été cités puisque le judaisme prosélyte n’a existé qu’à partir du 7éme siécle de notre ére,notamment chez les sujets khazars(donc non sémites) qui y ont été convertis à partir de cette date et ainsi de suite, du pharisaîsme je suppose et non du judaîsme, enfin ce sont bien les perses qui avait mis fin à la domination de 8 ans des hyksos envahisseurs pro massacres vols pillages en egypte et ses provinces.( ah Perse Iran et mes ancêtres celtes indo -européens) ah Perse Iran toujours anti impérialisme colonialistes barbares!! et pro partage respect des peuples des patries
toujours en accord avec leur premier monothéisme éthique disant  » vous pouvez croire au dieu que vous voulez mais aucun n’a le droit de mentir d’agresser de massacrer etc etc de voler de piller ses voisins et leur patrie au nom de ce dieu  » ah Perse Iran les premiers droits de l’homme incluants le respect de toutes vies donc de la nature, certe sauf celle des serpents, etc etc. Perse Iran représentatif de la sagesse du respect du partage de la tolérance de la connaissance et du pacifisme (à part quelques traitres qui rêvent du modéle des criminels menteurs voleurs pilleurs us and co) de ma patrie qui fut baptisée France, mon coeur est avec toi Perse Iran et ton peuple à la rare intelligence et qui sait encore ce qu’est l’honneur et la droiture.

8 années il y a

Bien dît !

More Stories From Afghanistan