Aux vues des nombreuses critiques faites à l’encontre de l’A.N.P. de la part de militants et activistes sur internet, cet article aurait pu avoir pour titre « L’A.N.P. pour les nuls : » , mais je préfèrerais lui donner le titre suivant :
Qu’est-ce que l’A.N.P. et pourquoi s’est-elle engagée dans la lutte anticorruption ?
À l’époque de l’occupation de l’Algérie par la France coloniale, le soulèvement populaire a œuvré à fonder l’Armée de Libération Nationale (A.L.N.) qui est ensuite parvenue au prix d’énormes sacrifices à libérer la totalité du territoire algérien mettant fin à 132 ans d’occupation française et en payant le prix de plus de cinq millions de Martyres.
L’Armée de Libération Nationale (A.L.N.) est ensuite devenue L’Armée Nationale Populaire (A.N.P.) qui s’est consacrée à fidèlement assumer ses devoirs en matière de Défense du Territoire Nationale et de la Population. Ses nombreuses réussites et sacrifices ont abouti à des exploits dans tous les domaines militaires propulsant la force militaire algérienne au rang des premières puissances de la région.
Sur le front de l’antiterrorisme
L’A.N.P. a su rapidement se développer jusqu’à atteindre un niveau d’excellence, notamment en matière de renseignement et de lutte antiterroriste au cours des années rouges et noires et les plus grandes puissances étrangères ont souvent eut besoin de s’inspirer de ses connaissances et expertises en matière de lutte en contre-terrorisme.
Ses champs d’actions ont toujours été clairement définis et l’État-Major a su respecter toutes ses prérogatives tout en gardant ses distances avec le domaine politique.
Sur le front de l’anticorruption.
Cependant, l’histoire a démontré que certains hommes politique sans scrupule ont profité de cet état de fait pour s’enrichir en détournant les richesses nationales à leur profit personnels, ce qui a entrainé le mécontentement populaire qui a obligé l’A.N.P. à prendre des mesures afin de faire poursuivre en justice les responsables de ce pillage des richesses nationales et ceci, sans toutefois sortir de ses prérogatives et sans commettre la moindre erreur.
Devoirs et responsabilités
C’est cette même A.N.P. qui, fidèle à ses responsabilités et ses devoirs envers le noble Peuple Algérien et à la Patrie, œuvre à veiller au respect des pleins pouvoirs des citoyens.
L’A.N.P., étant en première ligne en ce qui a trait à la préservation de la Souveraineté Nationale et suite aux menaces avérées qui pèsent sur le territoire Nationale et sur la Population, de part sa situation géostratégique et des ambitions cupides intérieurs et internationales, s’est trouvée contrainte d’intervenir afin d’assainir la sphère politique en matière de lutte anticorruption dans la mesure où il a été prouvé que les plus hautes sphères politiques étaient impliquées dans un pillage des richesses nationales au détriment de la population qui a fini par exiger « itnahaw ga3 » dans un mouvement historique nommé « le Hirak ».
Les services militaires ont en effet été contraint d’intervenir afin d’assainir la scène politique et des arrestations ont été menées, touchant de hauts responsables du gouvernement et au plus haut niveau de l’appareil d’État, suite à des faits de spoliation des fonds publics avec des chiffres et des montants faramineux.
Une légitimité incontestable
Cette situation démontre clairement que l’A.N.P. n’a jamais abusé de ses pouvoirs et qu’elle est le dernier rempart pour la sauvegarde réelle de l’Algérie et pour la protection des intérêts du Peuple Algérien.
Il va sans dire que toute atteinte portée, qu’elle soit verbale ou écrite envers l’A.N.P. ne peut provenir que de la part de personnes inconscientes ou complices de la corruption que l’Armée Nationale Populaire est en train de combattre en toute honnêteté.
Les explications et les détails ne manqueraient pas pour justifier la légitimité des actions menées actuellement par l’A.N.P. et ces seuls arguments cités ici, sont suffisant pour convaincre tout esprit honnête de la légitimité des actions menées actuellement par l’A.N.P. et à faire taire toute mauvaise langue.
J’invite donc tous les citoyens Algériens à soutenir sans la moindre hésitation les efforts de l’A.N.P. et à lutter contre toute personne ou organisation qui oserait se permettre la moindre critique envers l’Armée Nationale Populaire derrière laquelle tout citoyen peut se ranger en toute confiance et avec un cœur apaisé.
El Hamdou l’Illah
Bien cordialement
Tahya el Djazaïr, Allah yerham Shouhada