20 ans d’Oppression…


Le 7 octobre 2001, les USA sont entrés en Afghanistan avec le prétexte de combattre le terrorisme.

La présence et l’occupation de l’Afghanistan par les USA a duré 20 ans, jusqu’à ce que finalement, le 30 août 2021, presque toutes les forces militaires américaines soient retirées d’Afghanistan.

La présence des États-Unis en Afghanistan au cours des 20 dernières années a entraîné de nombreuses atteintes à la population afghane.

Le 6 janvier 2008, l’armée américaine a lancé une frappe aérienne sur une cérémonie de mariage dans la région de Haska Meyna, tuant 47 civils afghans, dont la mariée.

En octobre 2015, une autre frappe aérienne américaine sur un hôpital de Kunduz a fait 42 morts et plus de 30 blessés.

Certains de ces crimes étaient si choquants que même les médias américains ne pouvaient les ignorer.

  • Le New York Times a annoncé qu’un soldat américain du nom de Robert Bales avait tué 16 civils afghans dans un village et brûlé leurs corps dans une maison.
  • NBC a rapporté que depuis 2016, environ un tiers des 11 000 civils qui ont été tués étaient des enfants.
  • Au total, environ 35 000 civils afghans ont été tués depuis 2009.
  • Mais les crimes des États-Unis suite à l’occupation de l’Afghanistan ne se sont pas limités à tuer des civils.
  • En 2009, Al Jazeera a rapporté comment des personnes ont été emprisonnées et maintenues dans la prison de Bagram, qui est devenue un Guantanamo afghan.
  • Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, la superficie consacrée à la culture de l’opium a atteint son niveau le plus bas en 2001, avant l’entrée des États-Unis en Afghanistan. C’est-à-dire 8000 hectares.  Mais après l’entrée des Américains dans ce pays, elle a décuplé pour atteindre 328 000 hectares en 2017.
  • Quelques heures avant le retrait officiel des forces militaires américaines, la dernière attaque aérienne américaine à Kaboul a tué 9 membres d’une famille dont 6 enfants.

Maintenant, 20 ans se sont écoulés depuis l’entrée et l’occupation de l’Afghanistan par les États-Unis et après le retrait honteux et humiliant des troupes américaines d’Afghanistan, l’idée du « déclin américain » semble plus réelle et plus près que jamais.

Ils ont occupé l’Afghanistan pendant 20 ans. Au cours de ces 20 ans, ils ont opprimé le peuple afghan de toutes sortes de façons. Ils ont bombardé leurs cérémonies de deuil et leurs mariages, ils ont tué leur jeunesse, ils ont emprisonné de nombreux individus sans aucune raison dans différentes prisons et ils ont multiplié par dix la production de drogues addictives en Afghanistan. Ils ont fait tout cela, mais ils ont refusé de faire un pas pour aider à développer l’Afghanistan. Les Etats-Unis n’ont rien fait pour eux.

Imam Khamenei
Le 28 août 2021

 

Partager
0
Nous aimerions avoir votre avis en commentaire.x
()
x