Nombre de commentateurs et d’experts militaires qualifient la guerre en Géorgie de » diversion stratégique « , en vue d’un conflit imminent contre l’Iran. Affabulation ou analyse perspicace ?
De la mer noire au golfe persique
Retour sur les éléments troublants du drame en train de se jouer. En s’impliquant en Géorgie, Israël a fait sa part du travail en formant l’armée de ce qui devait devenir « l’Israël du Caucase » au service des ambitions impérialistes euro-atlantiques. Une telle agression n’aurait en aucun cas pu être orchestrée par la Géorgie seule. Cette guerre est voulue par les occidentaux, USA, UE… L’entité israélienne a besoin de la Géorgie comme base arrière en cas de confit avec l’Iran
Plus de 1000 conseillers militaires Israéliens en Georgie, selon Debka File
Selon le journal israélien Debka File, « ces conseillers ont indubitablement participé de façon active aux préparatifs militaires de l’armée géorgienne pour la prise de Tskhinvali, la capitale sud-ossète, vendredi ».
Et pour cause : les compagnies pétrolières occidentales, parmi lesquelles des firmes israéliennes, aimeraient bien s’assurer le contrôle du transport du pétrole d’Azerbaïdjan et les gazoducs du Turkménistan, qui traversent la Géorgie.
Selon Debka File, citant des sources militaires israéliennes, « d’intenses négociations ont lieu entre Israël, la Turquie, la Géorgie, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan pour que les pipelines atteignent la Turquie puis, de là, le terminal pétrolier d’Ashkelon et enfin le port d’Eilat, sur la Mer rouge. À partir de là, les supertankers pourront acheminer le gaz vers l’Extrême-Orient à travers l’Océan indien ».
L’année dernière, le Président géorgien a mandaté plusieurs centaines de conseillers militaires travaillant pour des sociétés privées israéliennes de sécurité – un nombre que l’on estime à plus d’un millier – pour entraîner les forces armées géorgiennes. Tbilissi a également acheté à l’État hébreu des systèmes de renseignement et de sécurité électronique.
Ces dernières semaines, Moscou a demandé de façon répétée à Israël de cesser son aide militaire à la Géorgie. Jérusalem a rétorqué que celle-ci était essentiellement « défensive ». Une « aide défensive » qu’on a pu voir à l’œuvre ces derniers jours et qui cadre parfaitement avec la notion israélienne de « légitime défense préventive », cette hérésie au regard du Droit international qui a toujours été unanimement condamnée, mais que le président géorgien Mikhaïl Saakachvili semble avoir fait sienne.
Source : DEBKA File
Lire aussi Comment piller l’argent de l’Union Européenne sans que personne s’y oppose ?
Ukraine : Briefing sur l’activité militaro-biologique américaine en Ukraine (7 juillet 2022)