Israël réclame la démission d’Ashton qui a comparé Toulouse à Gaza
© AFP/ Eric Cabanis
MOSCOU, 20 mars – RIA Novosti
Les autorités israéliennes ont réclamé mardi la démission de la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, qui avait établi la veille un parallèle entre la fusillade de Toulouse et les actions meurtrières de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, ont annoncé mardi les médias français.
« Elle ne peut plus occuper son poste », a déclaré Eliyaou Yishaï, vice-premier ministre de l’Etat hébreu, persuadé que les propos de Mme Ashton « ont compromis la réputation de l’UE en tant que médiateur impartial » au Proche-Orient.
Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman a pour sa part invité mardi son homologue européenne à « revenir sur ses propos ».
Selon les autorités israéliennes, Mme Ashton a évoqué la mort d’enfants palestiniens tués lors des affrontements entre Tsahal et les groupes islamistes gazaouis.
« Quand nous pensons à ce qui s’est passé aujourd’hui à Toulouse, quand nous nous souvenons de ce qui s’est passé en Norvège il y a un an, quand nous savons ce qui se passe en Syrie et quand nous voyons ce qui se passe à Gaza et dans différentes régions du monde, nous pensons aux jeunes et aux enfants qui perdent leur vie », a déclaré la chef de la diplomatie communautaire citée par les médias.
Lundi matin, un inconnu à scooter a ouvert le feu sur des élèves d’un collège juif, tuant trois enfants et un professeur, et blessant grièvement une personne. Après avoir poursuivi les enfants à l’intérieur de l’école le tireur a pris la fuite.
Source : Dossier: Fusillade à Toulouse
Sur le même sujet
- Fusillade à Toulouse: une minute de silence dans les écoles
- Barroso condamne le massacre de Toulouse
- Toulouse: Israël appelle Paris à faire la lumière sur la tuerie
Multimédia
- Toulouse: sur les lieux de la tuerie
- Fusillade devant un collège juif à Toulouse
Comme si cela dependait d’israel. Ils n’ont qu’a cesser leur politique sionistes de colonisation et leur crimes contre l’humanite. seulement S’ils arretent de tuer quotidiennement des Palestiniens auront t’ils le droit de faire la morale. ce sont eux les aggresseurs et ils ont le culot de se prendre pour victimes. Hitler les ont massacres et ce sont sur les Palestiniens qu’ils se vengent cherchez donc les nazis en enfer!
Mais l israel ne fait pas partie de l europe non pourrait pas un peu s occuper de leur cul et arrêter de donner raison aux gens qui disent que certains contrôlent tout au bénéfice d un certain groupe.
abaguyclaude1
En 2011, tandis que le monde entier avait les yeux rivés sur la place Tahrir du caire ,lors de révolution égyptienne, les tireurs d’élite de tsahal , du haut de leurs miradors, tuaient 14 enfants, âgés de 4 à 17 ans ,d’une balle dans le dos . C’étaient des enfants qui jouaient dans les ruelles devant leurs maisons , ou qui partaient à l’école. J’ai tojours été contre la politique menée jusqu’à présent par MME Ashton , au proche et moyen orient, mais dans dernière déclaration, elle a livré une pensée humaniste et somme toute universelle ,qui aurait dû satisfaire le plus grand nombre. Evidemment, cela ne peut plaire à ceux qui ne respectent pas la charte de l’ONU,et le droit élémentaire de tout être humain: le droit à l’autodétermination,et le droit à la vie , sur sol ancestral .