L’émir de la « sériat El Mohadjirine », appartenant à « Al-Qaïda au Maghreb Islamique » (AQMI) a été arrêté et trois de ses acolytes (tous de nationalités étrangères) ont été tués dimanche matin par l’Armée Algérienne à la frontière avec le Mali, rapporte Xinhua (l’agence Chine nouvelle) qui cite une source sécuritaire Algérienne.
Il s’agit, selon la même source, du chef terroriste Ag Ouhli Abdellah, connu des Services de Sécurité sous le nom de « Abou Alqama Al Nidjiri » (Abou Alqama le Nigérien) ». L’opération a été rendue possible suite à une embuscade tendue par l’Armée dans le désert de Bordj Badji Mokhtar, relevant de la province d’Adrar, à 2.240 km à l’extrême sud-ouest d’Alger.
Selon la même source, le groupe terroriste qui s’est infiltré depuis le Mali voisin était à bord d’un véhicule 4X4, équipé d’un fusil mitrailleur de type « DCA » (Défense Contre Avions). L’Armée Nationale Populaire Algérienne a récupéré chez les terroristes des armes et des minutions.
Le climat d’insécurité présent au Nord Mali et en Libye n’est pas sans conséquences sur l’Algérie. Pour y faire face et protéger la Souveraineté Nationale Populaire et Territoriale, l’Armée Nationale Populaire Algérienne est déployée sur plusieurs milliers de kilomètres tout au long de ses frontières sud et est.