Déclaration du Quartier Général de la Coordination Inter-Agences de la Fédération de Russie pour la réponse humanitaire, 19 juillet 2022
Le siège de la coordination interdépartementale de la Fédération de Russie pour la réponse humanitaire, en coopération avec les organes exécutifs fédéraux autorisés, continue d’enregistrer les faits d’actions criminelles du régime de Kiev contre les civils, ainsi que l’utilisation par les formations armées ukrainiennes de bâtiments résidentiels, d’institutions éducatives et d’autres installations sociales à des fins militaires :À Dnipro, des unités nationalistes et des véhicules blindés ont été déployés sur les territoires des écoles n° 98 (rue Karagandinskaya) et n° 129 (rue Kosmonavtov), des positions d’artillerie et des dépôts de munitions ont été équipés, alors qu’aucune évacuation des habitants des maisons voisines n’a été effectuée ;À Mykolaiv, les combattants de la défense territoriale ont équipé des bastions aux étages inférieurs et supérieurs des immeubles d’habitation (avenue Bogoyavlensky et rue Morekhodnaya), tandis que les habitants n’ont pas le droit de quitter leurs appartements et que toutes les tentatives d’évacuation vers des zones sûres sont sévèrement réprimées ;
- À Volnyansk, dans l’oblast de Zaporizhia, les jardins d’enfants des rues Gorky et Tsiolkovsky abritent des unités des FAU, des dépôts de munitions et des véhicules blindés, et les abords des bâtiments sont minés, mais la population locale n’en est délibérément pas informée ;
- À Artemivsk, en République populaire de Donetsk, des unités militaires ukrainiennes ont déployé un point de déploiement temporaire sur le territoire de l’usine d’approvisionnement en eau de la ville, et des positions d’artillerie et de MLRS ont été placées sur le territoire adjacent.
- En outre, les néonazis d’Avdiivka, en République populaire de Donetsk, ont amené des civils sur le territoire de la cokerie sous le prétexte de les sauver des tirs d’artillerie et les détiennent comme « boucliers humains ».
Dans le même temps, les militants ont déployé de l’artillerie et des MLRS dans l’usine, d’où ils tirent systématiquement des obus sur les villages voisins. Ces actions cyniques des nationalistes ukrainiens ont pour but de provoquer un tir de riposte, après quoi ils accusent les forces armées russes et les formations de la République populaire de Donetsk de la mort de civils à la suite de frappes prétendument aveugles, selon un scénario bien établi et largement médiatisé. Ces faits de violations flagrantes du droit humanitaire international par le régime de Kiev continuent de passer inaperçus aux yeux de la communauté internationale et des organisations internationales.
Une fois encore, nous appelons les Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge et d’autres organisations internationale à intervenir auprès du régime de Kiev et à prendre des mesures efficaces pour empêcher les formations armées ukrainiennes d’utiliser les infrastructures civiles à des fins militaires.
Malgré les obstacles créés par les autorités ukrainiennes, sans leur participation, 23 761 personnes, dont 3 964 enfants, ont été évacuées des zones dangereuses de l’Ukraine et des républiques du Donbas vers la Fédération de Russie au cours des dernières 24 heures. Au total, 2 691 833 personnes, dont 426 686 enfants, ont été évacuées depuis le début de l’opération militaire spéciale.
Au total, 433 083 véhicules ont franchi la frontière de la Fédération de Russie, dont 5 313 pendant la journée.
Plus de 9 500 centres d’hébergement temporaire continuent de fonctionner dans les entités constitutives de la Fédération de Russie. Un travail individuel est effectué avec les réfugiés qui arrivent et ils bénéficient d’une assistance rapide pour trouver des solutions aux problèmes liés au logement et à l’emploi, aux places pour les enfants dans les jardins d’enfants et les écoles, ainsi qu’à l’obtention de prestations et d’allocations sociales.
Au cours de la journée écoulée, la ligne d’assistance téléphonique du siège de la coordination interdépartementale de la Fédération de Russie pour les interventions humanitaires, les autorités exécutives fédérales, les entités constitutives de la Fédération de Russie et diverses organisations de la société civile ont reçu 36 demandes d’évacuation vers la Russie, les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk et les zones contrôlées par les forces armées russes dans les régions de Zaporizhzhia, Mykolaiv, Kharkiv et Kherson. Au total, la base de données contient 2 759 453 appels de ce type provenant de 2 139 localités d’Ukraine et du territoire de la République populaire de Donetsk contrôlé par Kiev.
Soixante-dix navires étrangers de 16 pays restent bloqués dans six ports (Kherson, Mykolaiv, Tchernomorsk, Ochakov, Odessa et Yuzhnyi). La menace de bombardements et le danger élevé de mines posé par le Kiev officiel ont empêché les navires d’atteindre la haute mer sans encombre.
Grâce aux mesures prises par les forces navales russes, la menace des mines dans les eaux du port de Mariupol a été éliminée et la restauration des infrastructures portuaires se poursuit comme prévu.
Les forces armées de la Fédération de Russie ont créé les conditions nécessaires au fonctionnement de deux voies maritimes humanitaires, qui constituent des voies sûres pour la circulation des navires :
Dans la mer Noire, tous les jours de 08h00 à 19h00 (heure de Moscou), pour quitter les ports de Kherson, Nikolaev, Chernomorsk, Ochakov, Odessa et Yuzhny dans une direction sud-ouest de la mer territoriale de l’Ukraine, 139 miles de long et 3 miles de large ;
Dans la mer d’Azov (24 heures), pour sortir du port de Mariupol avec une longueur de 115 miles et une largeur de 2 miles dans la direction de la mer Noire.
Des informations détaillées sur les procédures de fonctionnement des corridors maritimes humanitaires sont diffusées quotidiennement toutes les 15 minutes sur la radio VHF sur les canaux internationaux 14 et 16 en anglais et en russe.
Les autorités de Kiev continuent d’éviter par tous les moyens d’interagir avec les représentants des États étrangers et les sociétés propriétaires de navires pour résoudre la question de la sécurité du passage des navires bloqués vers les zones de rassemblement. Dans le même temps, il existe toujours un risque pour la navigation et des dommages aux infrastructures portuaires dus aux mines ukrainiennes qui dérivent de leur ancrage le long des côtes des États de la mer Noire.
La Fédération de Russie prend toute une série de mesures pour assurer la sécurité de la navigation civile dans les eaux de la mer Noire et de la mer d’Azov.
Les équipes de déminage des forces armées de la Fédération de Russie et du ministère russe des Situations d’urgence continuent d’effectuer des tâches pour éliminer les risques d’explosion dans les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk.
Au total, 4 191,48 hectares de territoire ont été contrôlés ; 41 bâtiments (dont 13 installations d’importance sociale) ; quatre ponts et 9,64 km de routes. Au total, 72 170 objets explosifs ont été détectés et désamorcés.
Les autorités exécutives fédérales, ainsi que les entités constitutives de la Fédération de Russie, diverses organisations bénévoles et les mouvements patriotiques, continuent à accumuler l’aide humanitaire.
La plus grande contribution à ce travail a été apportée par :
Ministère de la Fédération de Russie pour la défense civile, les urgences et l’élimination des conséquences des catastrophes naturelles, Ministère de l’Industrie et du commerce de la Fédération de Russie, Ministère des Transports de la Fédération de Russie, Ministère du Développement économique de la Fédération de Russie, Ministère du Développement numérique, des communications et des communications de masse de la Fédération de Russie, Agence fédérale pour le transport maritime et fluvial, Service fédéral des huissiers, Service fédéral de l’enregistrement d’État, du cadastre et de la cartographie
Républiques du Bachkortostan, du Daghestan, de Crimée, de Sakha (Yakoutie), du Tatarstan, ainsi que les républiques de Kabardino-Balkarie et de Tchétchénie, les régions de Krasnodar, Primorsky et Khabarovsk, Arkhangelsk, Belgorod, Bryansk, Voronezh, Les régions de Kaluga, Leningrad, Moscou, Novossibirsk, Rostov, Samara, Saratov, Sverdlovsk, Tula et Yaroslavl, le district autonome de Khanty-Mansi et les villes de Moscou, Saint-Pétersbourg et Sébastopol ;
parmi les partis politiques et les organisations à but non lucratif : Russie Unie, le Mouvement public panrusse du Front populaire, l’Organisation publique panrusse des vétérans Boyoe Bratstvo, la Mission humanitaire russe, la société anonyme ouverte des chemins de fer russes, la Corporation d’État Roskosmos pour les activités spatiales et l’Organisation publique panrusse et d’État Union des femmes de Russie.
Plus de 48 000 tonnes de produits de première nécessité, de nourriture, de médicaments et de produits médicaux ont été préparées dans les points de collecte. 45 250,7 tonnes d’aide humanitaire ont été livrées à l’Ukraine et aux républiques de Donbas (depuis le 2 mars 2022), et 1 327 actions ont été menées, dont six au cours des dernières 24 heures dans les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk et dans les régions de Zaporizhzhia et de Kharkiv, au cours desquelles 303,4 tonnes d’aide humanitaire ont été livrées à la population civile.
Le 19 juillet 2022, six actions humanitaires ont été menées dans les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, dans les régions de Zaporizhzhia et de Kharkiv, au cours desquelles 559,1 tonnes de produits de première nécessité et de denrées alimentaires ont été remises à la population.