» Vous, les États-Unis, vous coopérez avec des régimes pourris ! « 

, c’est en ces termes assez …. crus, qui rappellent ceux de leurs ennemis en Amérique latine (en référence à Hugo Chavez et son « Merde aux Yankees ») que le régime impérialiste des USA a été fustigé.

Ainsi, au septième anniversaire des attentats du 11 septembre à New York, le président russe Dmitri Medvedev a appelé Washington à coopérer avec Moscou contre le terrorisme plutôt que de développer des relations « avec des régimes pourris ».

Il faisait allusion à la Géorgie, alliée des Etats-Unis, où les soldats russes se préparent à quitter leurs positions dans l’ouest du pays, un mois après y être entrés en réaction à l’offensive militaire géorgienne en Ossétie du Sud.

Et de préciser que le nouvel objectif de Moscou, « face à l’agression commise par la Géorgie et sa militarisation continue »,  est de
« renouveler  son équipement militaire ».

Plus tôt dans la journée, la diplomatie russe sortait l’artillerie lourde contre l’Ukraine, l’accusant de « monter constamment en épingle la question de la durée de la présence de la Flotte » russe en Crimée et de « porter, par ses livraisons d’armes lourdes à l’armée géorgienne, une part de responsabilité dans le sang versé » en août.
 Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, premier haut responsable russe à se rendre dans un pays de l’Union européenne depuis l’éclatement en août de la crise géorgienne, a accusé jeudi à Varsovie les Etats-Unis de vouloir encercler la Russie.
Il a réaffirmé l’opposition de Moscou à l’installation en Pologne d’éléments du bouclier antimissile américain et affirmer que les Etats-Unis comptaient en installer ailleurs « pas seulement à proximité des frontières européennes » de la Russie.
 
Et puis, s’adressant  jeudi soir à la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice ,le ministre russe des Affaires étrangères, a souhaité rappeler que les observateurs supplémentaires dans le Caucase n’avaient pas vocation à aller dans les territoires séparatistes géorgiens.

Cette information provient d’un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, précisant  que l’entretien téléphonique a eu lieu à l’initiative de Rice, le 11 septembre, journée commémorative du septième anniversaire des attentats aux Etats-Unis.
28 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires