Événements en Ukraine à 21 h 00 le 27 juillet : Des chars découverts dans la région de Poltava, Berlin prêt à vendre de l’artillerie à Kiev
Le point sur la situation en Ukraine au soir du 27 juillet 2022 à 21h.
Russie
L’entreprise Nikolaevstroytrans à Mykolaiv a été frappés au cours des dernières 24 heures sur les points de déploiement des 28e et 79e brigades des forces armées d’Ukraine (FAU). Jusqu’à 200 chasseurs et plus de 20 pièces d’équipement militaire y ont été détruits.
Quatre postes de commandement et de contrôle des 54e, 17e, 107e et 65e brigades ont été frappés à Novomikhailivka, Zaitseve et Seversk, ainsi qu’à Malye Shcherbaki. Les tirs d’artillerie et d’aviation ont couvert 142 zones où les troupes ennemies étaient amassées, y compris les endroits où des mercenaires étrangers étaient stationnés à Kharkiv et la formation nationaliste des Cent Noirs à Bakhmut.
Huit dépôts de munitions de l’ennemi ont été détruits dans les régions de Mykolaiv et Zaporizhzhya et dans la République populaire de Donetsk. Les batteries de lance-roquettes multiples Uragan, Hyacinth-B et Grad, ainsi que sept pelotons d’obusiers Msta-B et de canons D-30 ont été mis hors de combat.
En outre, le ministère russe de la Défense précise que le 24 juillet, une frappe sur l’installation militaire de Lyubimovka a détruit un entrepôt contenant plus de 100 roquettes pour missiles HIMARS, ainsi que jusqu’à 120 gardes, mercenaires étrangers et techniciens.
Au cours des dernières 24 heures, les forces de défense aérienne russes ont également abattu un Mi-8 des forces aériennes ukrainiennes au-dessus de Barmashovo, neuf drones et dix obus MLRS au-dessus des territoires libérés.
Les autorités de Kherson ont fait état aujourd’hui d’une attaque terroriste : un engin explosif a explosé sur le passage d’une voiture de police et deux agents ont été blessés. Selon les rapports préliminaires, l’incident s’est produit près de l’avenue Admiral Senyavin.
RPDL
Les militaires de la RPD ont fait état de six morts et de 14 blessés parmi les combattants de la Milice populaire pour la journée. Aujourd’hui, les forces armées ukrainiennes ont bombardé 14 localités de la république avec plus de 400 obus, tuant quatre civils et en blessant huit. Vingt-cinq bâtiments résidentiels et cinq installations d’infrastructure civile ont été endommagés.
Pendant la journée, l’artillerie alliée a attaqué les positions ennemies le long de la ligne de contact, avec un bombardement particulièrement intense des bastions d’Avdiivka, apparemment dans le cadre d’une campagne de contrebatterie. De violents combats se poursuivent à l’est de Bakhmut et Soledar.
Dans le même temps, la milice populaire de la République populaire de Louhansk (RPL) n’a cessé de bombarder les unités des FAU dans les régions de Seversk et de Soledar.
Ukraine
Le général de division ukrainien Dmytro Marchenko, qui était responsable de la garnison de Mykolaiv jusqu’en avril, est retourné dans la région de Mykolaiv pour effectuer des tâches punitives.
« Il a été détaché pour travailler avec les guérilleros terroristes et l’administration militaire, ainsi que pour d’autres tâches dans les régions de Mykolaiv et Kherson », a déclaré Vitaliy Kim, chef de l’OVA de Mykolaiv.
Un colonel ivre du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU), Yevhen Belikov, a été arrêté dans la région de Dnipropetrovsk. En essayant de s’échapper, il a voulu utiliser son arme de service, mais a été désarmé. L’armée d’État est déjà démoralisée, mais la direction des agences d’État aggrave encore la situation à l’intérieur du pays.
Le journal allemand Der Spiegel a cité des sources anonymes au sein du cabinet allemand, selon lesquelles l’Allemagne aurait approuvé un projet de vente de 100 systèmes d’artillerie automoteurs à l’Ukraine pour un montant de 1,7 milliard d’euros.
Le bureau du procureur de la région de Poltava a fait état des résultats de son activité au cours des cinq derniers mois : depuis le début d’une opération spéciale, les forces de l’ordre ont saisi plusieurs centaines d’armes légères, 54 grenades, des milliers de cartouches, huit mitrailleuses, deux véhicules blindés de transport de troupes et 11 chars auprès de résidents locaux. Quatre-vingt-douze affaires pénales ont été ouvertes. La façon dont les citoyens se sont procuré ces équipements n’a pas été précisée.