Vladimir Poutine

Récompenses, prix et titres décernés au président russe Vladimir Vladimirovitch Poutine

Vladimir Poutine succède à Boris Yeltsin

Voici la liste des récompenses, prix et titres décernés au président russe Vladimir Vladimirovitch Poutine jusqu’à Juillet 2022.

Soviétique

– Ordre de l’insigne d’honneur (1988)

Russes

– Ordre d’honneur (12 mars 1996) – pour services rendus à l’État et sa grande contribution à la construction de la frontière douanière avec les États baltes.
– Remerciements au Président de la Fédération de Russie (30 mars 1998) pour sa participation active à la préparation du discours présidentiel de 1998 à l’Assemblée fédérale.
– Reconnaissance du Président de la Fédération de Russie (22 février 1999) pour la grande contribution au renforcement de la capacité de défense du pays et à l’occasion de la Journée des défenseurs de la patrie.
– Reconnaissance du Président de la Fédération de Russie (30 juillet 1999) – pour sa participation active à la mise en oeuvre du plan de règlement politique du conflit entre la République fédérale de Yougoslavie et l’OTAN et pour avoir apporté une aide humanitaire à la population de la République fédérale de Yougoslavie.
– Aigle d’honneur de la marine du commandant de la flotte russe de la mer Noire, l’amiral Vladimir Komoedov, et du commandant de la marine ukrainienne, Mikhail Yezhel (2000)
– Médaille commémorative A.M.Gorchakov (Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, janvier 2001)
– Ordre « Pour services rendus à la République du Daghestan » (13 septembre 2014) – pour sa grande contribution personnelle à la protection de l’ordre constitutionnel et dans le cadre du 15e anniversaire de la défaite des terroristes internationaux qui ont envahi le territoire de la République du Daghestan.

Étrangers

– Médaille de bronze pour le mérite de l’armée nationale populaire (allemand : Verdienstmedaille der Nationalen Volksarmee, 1989, RDA)
– Ordre de Ho Chi Minh (vietnamien : Huân chương Hồ Chí Minh, 1er mars 2001, Vietnam)
– La médaille d’or du Parlement de Grèce (6 décembre 2001) – en signe d’amour et de respect du peuple grec envers le Russe.
– Médaille d’or d’honneur de la ville d’Athènes (décembre 2001)
– Ordre de l’aigle d’or (Ordre kazakh d’Altyn Kyran, 8 janvier 2004, Kazakhstan) – pour sa contribution personnelle exceptionnelle au renforcement des relations traditionnelles, de l’amitié, de la fraternité et de la confiance entre les peuples du Kazakhstan et de la Russie, pour promouvoir l’établissement de relations politiques, économiques et culturelles de bon voisinage et mutuellement bénéfiques entre les deux pays.
– Médailles d’or du Sénat et du Congrès des Cortes Generales (9 février 2006, Espagne)
– Grand’croix de l’ordre de la Légion d’honneur (Fr. Grand’croix de la Légion d’honneur, 22 septembre 2006, France) – pour la contribution du président au développement des relations entre les deux pays.
– Ordre du roi Abdulaziz (11 février 2007, Arabie saoudite).
– Ordre de Zayed (10 septembre 2007, EAU)
– Ordre d’Ismoili Somoni, première classe (6 octobre 2007, Tadjikistan) – pour avoir renforcé le partenariat et l’alliance stratégiques entre le Tadjikistan et la Russie.
– Ordre du mérite (ordeni ouzbek « Buyuk xizmatlari uchun », 20 février 2008, Ouzbékistan) – pour de grands services dans le développement global et l’approfondissement des relations traditionnelles d’amitié et de coopération entre la République d’Ouzbékistan et la Fédération de Russie, ainsi que pour une contribution significative à la sécurité et à la stabilité internationales.
– L’ordre saxon de gratitude en politique (en allemand « Dankesorden », le 16 janvier 2009, Saxe) – pour le retour de trois tableaux à la galerie des vieux maîtres de Dresde, les efforts en matière d’échanges culturels russo-saxons et pour la « contribution future » au développement des relations entre l’Allemagne et la Russie.
– Ordre du Précieux Bâton avec Perle (Mong. Erdenin Ochir odon, 13 mai 2009, Mongolie) – pour services rendus dans le renforcement de l’amitié entre la Mongolie et la Russie.
– Grand Collier de l’Ordre du Libertador (2 avril 2010, Venezuela)
– Distinction  » Arme à feu nommée  » (Ukr. Distinction  » Named Vognepalna Zbroda « , 27 octobre 2010, Ukraine)
– Ordre de l’Ordre de la République de Serbie (serbe. Ordre de la République de Srbija, 25 février 2013, décerné le 16 octobre 2014, Serbie) – pour des réalisations exceptionnelles dans le développement et le renforcement de la coopération pacifique et des relations amicales entre la Serbie et la Russie.
– Ordre de l’amitié des peuples (Ordre de l’amitié des peuples, décerné le 14 mars 2013, Biélorussie) – pour une contribution personnelle significative au développement de la coopération en matière d’intégration et au renforcement des relations amicales entre la République de Biélorussie et la Fédération de Russie.
– Grand-Croix de l’Ordre de Saint-Charles (Grand-Croix de l’Ordre de Saint-Charles, 4 octobre 2013, Monaco)
– Ordre de José Martí (Orden José Martí, 11 juillet 2014, Cuba)
– Médaille commémorative du 75e anniversaire de la victoire de Khalkhin-Gol (3 septembre 2014, Mongolie)
– Grand-Croix de l’Ordre national du Mérite, 28 septembre 2017, Guinée) pour avoir contribué à la lutte contre Ebola et ouvert un centre de recherche sur la maladie.
– Ordre « Pour la contribution au développement de la coopération » (Hyzmatdaşlygy ösdürmäge goşandy üçin, 1er octobre 2017, Turkménistan) – pour la contribution personnelle significative au renforcement de l’indépendance et de la souveraineté de notre pays, au développement de la coopération politique, économique, scientifique, technique, culturelle et humanitaire entre le Turkménistan et la Fédération de Russie, au renforcement des activités étatiques et publiques du prestige international du pays, et aussi en considérant les services dans l’amélioration de l’efficacité de la formation et de l’éducation de la jeune génération, la formation de hauts
– Ordre de Manas, première classe (Ordre de Manas, République kirghize, 22 novembre 2017, Kirghizstan) – pour sa contribution exceptionnelle au renforcement du partenariat stratégique et au développement de l’alliance entre la République kirghize et la Fédération de Russie.
– Ordre de l’amitié (chinois 友谊勋章, 8 juin 2018, Chine) – en signe de la haute estime du peuple chinois pour le président Poutine, et en signe de la profonde amitié entre les grandes nations de Chine et de Russie.
– Ordre d’Uatsamonga (ordre ossète « Uatsamonggæ », 24 août 2018, Ossétie du Sud) – en reconnaissance de son rôle personnel exceptionnel dans le repli de l’agression armée de la Géorgie contre la République d’Ossétie du Sud ainsi que dans l’établissement de l’État souverain de la République d’Ossétie du Sud.
– Ordre « Honneur et Gloire » du premier degré (Abkh. « Akhdz-apsha » aorden, 24 août 2018, Abkhazie) – pour la grande contribution personnelle du dirigeant russe au développement de l’État abkhaze, au renforcement des relations interétatiques, à la garantie de la paix et de la stabilité, ainsi que pour le soutien actif apporté à l’Abkhazie en matière de développement socio-économique.
– Ordre d’Agostinho Neto (port. Ordem Agostinho Neto, 4 avril 2019, Angola) – en remerciement du soutien apporté à la république au fil des ans.
– Ordre du premier président de la République du Kazakhstan – Leader de la nation Nursultan Nazarbayev (Kazakstan Respublikanyңңғыsh Presidentі – Yelbasy Nұrsultan Nazarbayev Order, 27 mai 2019, Kazakhstan) – pour commémorer les 25 ans de l’idée d’intégration eurasienne et les 5 ans de la signature du traité sur l’Union économique eurasienne et pour une contribution spéciale à l’approfondissement et à l’élargissement de la coopération avec la République du Kazakhstan.

Religieux

– L’ordre musulman le plus élevé d’Azerbaïdjan « Sheikh-ul-Islam ».
– Ordre du mérite de la Umma » du premier degré (Ordre du mérite de la Umma)
– Ordre du grand-duc Vladimir, égal aux apôtres du premier degré (8 février 2002, Église orthodoxe russe)
– Ordre du Saint Roi Boris (3 mars 2003, BOC)
– L’ordre « Sheikh-ul-Islam » (21 février 2006, administration des musulmans du Caucase) – en reconnaissance du rôle important de la Russie dans l’établissement de relations entre les différentes religions, entre les personnes de différentes confessions, en reconnaissance du rôle important de la Russie dans la promotion du dialogue des cultures et le renforcement de la stabilité dans la région transcaucasienne.
– Ordre de la gloire et de l’honneur (2007, Église orthodoxe russe) – pour sa contribution inestimable au renforcement de l’État russe et au renouveau spirituel et moral de la société russe.
– Ordre du Vénérable Serge de Radonezh, première classe (Église orthodoxe russe)
– Ordre de Saint Sava de première classe (2011, CPS)
– L’Ordre du Saint grand martyr et guérisseur Panteleimon du premier degré (2016, Monastère Panteleimon (Athos))

Public

– L’ordre « Commonwealth » (25 mars 2002, Assemblée interparlementaire de la CEI) – pour la participation active aux activités de l’Assemblée interparlementaire et de ses organes, pour la contribution au renforcement de l’amitié entre les peuples des États membres de la CEI.
– L’insigne d’honneur de la Communauté des États indépendants (7 octobre 2002) – pour la contribution exceptionnelle au renforcement et au développement de la Communauté des États indépendants, pour l’amitié, le bon voisinage, la compréhension mutuelle et la coopération mutuellement bénéfique entre les États membres de la Communauté des États indépendants.
– Médaille « Salvation » (2005, Fédération des communautés juives de Russie)
– Médaille commémorative de la Communauté des États indépendants (22 février 2008) – pour la grande contribution personnelle au renforcement de la coopération et de l’amitié entre les nations et les peuples de la Communauté des États indépendants, pour la compréhension et la confiance mutuelles entre les dirigeants des États membres de la CEI.

Académiques

Russes

– Membre honoraire de l’Académie russe des arts.
– Docteur honoraire de l’Académie militaire de médecine de Russie (15 janvier 2000)
– Docteur honoraire, membre du conseil académique, faculté de droit, université de Saint-Pétersbourg (2000)
– Professeur honoraire de l’Université des sciences humaines de Saint-Pétersbourg (7 octobre 2008)

Étrangers

– Docteur honoraire de l’Université slave de Bakou.
– Docteur honoraire en droit, Université d’État turkmène Mahtumkuli (19 mai 2000, Turkménistan).
– Docteur honoraire, Université Jawaharlal Nehru (2 octobre 2000, Inde)
– Docteur honoraire de l’Université slave de Bakou (10 janvier 2001, Azerbaïdjan)
– Docteur honoris causa, Université d’État d’Erevan (25 mai 2001, Arménie)
– Docteur honoris causa, Université d’Athènes (6 décembre 2001, Grèce)
– Docteur honoris causa, Université de Belgrade (15 mars 2011, Serbie)
– Docteur honoraire de l’Université du Péloponnèse [en] (22 février 2018, Grèce)
– Docteur honoraire de l’université de Tsinghua (26 avril 2019, Chine)

Citoyen d’honneur

Russes

– Citoyen d’honneur de Kazan (4 août 2005) – pour sa contribution exceptionnelle au développement économique, social et spirituel de la ville.
– Citoyen d’honneur de Saint-Pétersbourg (2006)
– Citoyen d’honneur d’Astrakhan (2008)
– Citoyen d’honneur de Sortavala (2010)
– Citoyen d’honneur de la République de Crimée
– Citoyen d’honneur de la ville de Sébastopol

Étrangers

– Citoyen honoraire de Vrbas (Serbie)
– Citoyen d’honneur de Loznica (Serbie)
– Citoyen d’honneur de Raška (Serbie)
– Citoyen d’honneur d’Apatin (Serbie)
– Citoyen d’honneur de Požarevac (Serbie)
– Citoyen d’honneur de Sombor (2007, Serbie)
– Citoyen d’honneur du Kosovo et Metohija (2011, Serbie)

Sports

– Maître des sports de l’URSS en judo et sambo.
– Entraîneur honoré de la Fédération de Russie en Sambo (5 juin 1998)
– Le 5ème Dan Kyokushin (29 avril 2001 de Hatsuo Royama)
– Décerné 7ème dan Kyokushinkai (13 décembre 2009, la version Kyokushinkan, également par Hatsuo Royama n’a pas eu lieu)
– 8ème Dan Kyokushinkai (21 novembre 2014, version Kyokushinkan, également de Hatsuo Royama, président de l’Organisation Internationale Kyokushin-kan Karate-do)
– Titulaire du 8e Dan Fédération Internationale de Judo (10 octobre 2012, de la part du Président de la Fédération Internationale de Judo Marius Wieser à l’occasion de son 60e anniversaire)
– Titulaire du 9e dan Goju Ryu (22 juillet 2010, Okinawa, par le président de la All Japan Karate Federation et le directeur de l’école de karaté Goju Ryu Katsuyuki Fukatoshi)
– Ordre de la Fédération internationale de natation (FINA) (11 octobre 2014)

Prix

– 2001 – lauréat du prix national Pierre le Grand.
– 2002 – lauréat du prix « Pour un travail remarquable dans le renforcement de l’unité des nations orthodoxes ».
– 2002 – lauréat du prix de l’Union des journalistes de Moscou « Pour l’ouverture de la presse » avec la mention « Pour un désir sincère de communiquer à chaque citoyen russe les réformes entreprises par l’Etat ».
– Gagnant du prix du magazine Ogonyok.
– 2004 – Lauréat du prix « Homme de l’année 2004 » dans la catégorie « État et activité politique » pour « Renforcer l’État russe ».
– Le 19 décembre 2007, il a été nommé homme de l’année 2007 par le magazine Time.
– Le 3 septembre 2008, il a pris la première place de la liste des « personnes les plus influentes du monde » établie par le magazine Vanity Fair.
– Le 9 juillet 2011, il est devenu le lauréat du prestigieux prix politique allemand Quadriga, mais le 16 juillet de la même année, le comité organisateur est revenu sur sa décision d’attribuer le prix. La raison du retrait du prix a été la critique de plusieurs membres du comité d’organisation ainsi que des médias.
– 2011 – Poutine reçoit le prix chinois Confucius pour la paix.
– 4 novembre 2013 – le prix mondial du Conseil du peuple russe.
– 27 novembre 2013 – titre d’homme de l’année 2013 (Institut biographique russe) – pour le renforcement de la position de la Russie sur la scène internationale et sa contribution exceptionnelle au règlement du conflit syrien.
– Septembre 2020 – Prix Schnobel de médecine « pour avoir utilisé la pandémie de COVID-19 pour apprendre au monde que les politiciens ont une plus grande influence sur la vie et la mort que les scientifiques et les médecins ». À ses côtés, le président turkmène Gurbanguly Berdymukhamedov, le président américain Donald Trump, le président biélorusse Alexandre Lukashenko, le président brésilien Jair Bolsonaro, le Premier ministre britannique Boris Johnson, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador ont été nommés lauréats.

Toponymes

– L’ancienne avenue de la Victoire à Grozny a été rebaptisée avenue Vladimir Poutine en 2008.
– En juin 2012, avant la visite officielle de Poutine en Palestine, une rue a été baptisée à son nom et le Centre russe pour la science et la culture a été inauguré au même moment. Depuis 2013, un centre culturel et d’affaires russe est également en construction.
– Les rues de Poutine existent à Bethléem et à Tskhinvali.
– L’étang de Poutine dans la région de Moscou.
– Le pic Vladimir Poutine est un sommet du système montagneux du Tien Shan au Kirghizstan, nommé en 2011.