Mohammad Javad Zarif dénonce la complicité de certains États occidentaux des atrocités commises par le régime israélien.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que la manière habituelle de certains États occidentaux de soutenir l’oppresseur contre l’opprimé dans le conflit israélo-palestinien revient à les rendre complices des atrocités commises par le régime israélien.
Mohammad Javad Zarif a fait ces remarques lors d’une réunion de l’Assemblée générale des Nations unies tenue jeudi pour aborder plus d’une semaine d’escalade significative et extrêmement meurtrière du régime israélien contre le territoire palestinien de la bande de Gaza sous blocus.
» L’approche immorale de certains gouvernements occidentaux consistant à assimiler les victimes aux coupables est répréhensible, injuste et inacceptable «
» L’approche immorale de certains gouvernements occidentaux consistant à assimiler les victimes aux coupables est répréhensible, injuste et inacceptable « , indique la déclaration lue par Majid Takht Ravanchi, ambassadeur permanent de l’Iran auprès des Nations unies.
» une telle approche, revient à se rendre complice des crimes perpétrés contre les Palestiniens. »
Mohammad Javad Zarif a déclaré qu' » une telle approche, revient à se rendre complice des crimes perpétrés contre les Palestiniens. »
Le ministre des Affaires étrangères faisait référence à l’attitude adoptée depuis des décennies par les États-Unis et leurs alliés européens, qui soutiennent le prétendu » droit de se défendre » du régime occupant et agressif contre les Palestiniens.
Ces États ont réitéré cette position depuis lundi dernier, lorsque le régime a commencé à intensifier ses assauts contre Gaza. Des centaines de Palestiniens ont té tués et plus de 1 400 autres ont été blessés dans cette escalade.
Citant un exemple de cette approche injuste, M. Zarif a noté comment les États-Unis ont empêché le Conseil de Sécurité des Nations Unies de faire respecter la Charte des Nations Unies en adoptant la résolution qui correspond à la condamnation de la sauvagerie.
» Et pourtant, le Conseil de sécurité, malgré la poursuite de la dépossession massive, de l’occupation et de la persécution du peuple palestinien par le régime israélien, reste bloqué par les États-Unis qui l’empêchent de respecter les obligations de la Charte et d’assumer sa responsabilité de mettre fin aux violations des résolutions des Nations unies », a-t-il déclaré.
Le haut diplomate a également souligné l’intensification des attaques du régime contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée au cours des dernières semaines, notamment ses efforts pour les expulser du quartier de Sheikh Jarrah dans le territoire.
Il a souligné que ces atrocités s’inscrivaient dans le contexte de « plus de sept décennies « , au cours desquelles » les politiques et pratiques brutales d’Israël ont continué à violer les droits de l’homme fondamentaux et la dignité du peuple palestinien. »
M. Zarif a exhorté l’Assemblée à s’acquitter de son devoir de condamner la brutalité israélienne et il a réitéré le soutien constant de l’Iran aux Palestiniens face à l’occupation et à l’agression du régime d’occupation de la Palestine.