En principe, le numéro un syrien devrait arriver à Beyrouth avant le 15 juillet, et ce en réponse à l’invitation que le président libanais Michel Sleïmane lui avait présentée durant sa dernière visite à Damas le mois dernier.
La visite a été confirmée par le bureau du président de la république, mais sans en préciser la date. Selon le quotidien libanais AlAkhbar, les heures prochaines seron décisives quant cette visite historique, la première après l’assassinat de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri et le retrait des troupes syriennes du Liban. Deux visites avaient eu lieu en mars 2002, à deux occasions différentes. Selon le journal libanais AlAkhbar, le président libanais a insisté après d’ElAssad afin d’accompagner son épouse Assia avec lui, de sorte que cette visite acquiert un caractère personnel et familier, en plus du politique.Quant à la visite du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, elle a déjà été fixée pour le 16 juillet prochain. Elle durera deux jours, au cours desquels il se rendra à Saïda pour inaugurer un centre hospitalier pour traiter les brûlures contractées durant les temps de guerre. Il est également prévu qu’il signe une série d’accords sur lesquels il s’est entendu avec son homologue libanais Saad Hariri, durant la visite de ce dernier à Ankara en janvier 2010.
Quant à la visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui surviendra également sur invitation du chef de l’état, elle devrait avoir lieu durant la première moitié du mois d’aout prochain. Deux dates ont été avancées : le 2 et le 11 de ce mois. Une rencontre avec le public du Hezbollah devrait également se tenir, à l’instar ce qui s’était passé avec l’ex-président iranien Mohammad Khatemi.
D’autres dirigeants sont également attendus durant cette saison d’été. En l’occurrence, l’émir du Qatar, Hamad Ben Khalifa Al-Thani. Ainsi que celui des émirats arabes unis, cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane et le roi du Bahreïn, cheikh Hamad Ben Issa.
Il est for possible que les deux dirigeants iranien et qatari se rencontrent, vu qu’ils veulent tous les deux être présents pour commémorer la victoire de la résistance contre Israël, durant la guerre 2006.
Source : WWW.ALMANAR.COM.LB