Le conflit au Haut-Karabakh ne doit pas dépasser les frontières de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, a déclaré le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev dans une interview diffusée sur la Première Chaine de la télévision publique.
Dans le même temps, le chef de l’Etat a souligné que le conflit ne s’étendait même pas au territoire arménien.
» Malgré les bombardements depuis le territoire arménien, nous n’infligeons aucune frappe sur le territoire arménien, nous ne traversons pas le territoire arménien, même si nous avons toutes les opportunités pour le faire « , a-t-il dit.
Ilham Aliyev a déclaré que l’Azerbaïdjan reviendrait à la table des négociations à la fin de la phase de confrontation militaire.
« D’ailleurs, dès le début des hostilités, l’Azerbaïdjan a déclaré que nous ne nous retirons pas du processus de négociation, que nous comptons sur un règlement politique, mais que cela devrait être un règlement. Nous ne pouvons pas rester assis et attendre encore 30 ans. impact approprié sur l’Arménie », a déclaré le président.
L’Arménie tente d’internationaliser le conflit, a-t-il déclaré.
» La partie arménienne tente d’entraîner l’OTSC dans cette confrontation, mais sans succès. Elle tente d’impliquer les pays européens », a déclaré le chef de l’Etat. « Essentiellement, ils essaient d’internationaliser ce conflit, ce qui est inacceptable pour nous », a déclaré Ilham Aliyev.
Il a également noté que le règlement politique du conflit du Haut-Karabakh devrait être soutenu par les garanties des principaux pays du monde, alors que leur composition ne pourrait pas se limiter aux coprésidents du Groupe de l’OSCE à Minsk – Russie, France et États-Unis.
« Si nous parlons de paix, je la vois d’abord comme un règlement politique, qui serait global, qui serait à long terme, éternel avec de sérieuses garanties de la part des principaux pays, ces pays qui seront acceptables à la fois pour l’Azerbaïdjan et l’Arménie. », a expliqué le chef de l’Etat. « La composition de ces pays peut être différente de la composition du Groupe de Minsk et de ses coprésidents », a déclaré le président.
« Aujourd’hui, lorsque le conflit est entré dans une phase active, il est clair qu’il y a le potentiel d’un règlement », a-t-il déclaré. « Ceux qui ont un potentiel de règlement, ceux que l’Azerbaïdjan respecte pour la dignité, la justice, la sincérité, ils devront donc être les garants d’une paix à long terme », a déclaré Ilham Aliyev.
Les forces armées arméniennes ont commis une provocation à grande échelle, soumettant les positions de l’armée azerbaïdjanaise à des bombardements intensifs d’armes de gros calibre, de mortiers et d’installations d’artillerie de divers calibres dans la zone de première ligne le 27 septembre à 05h00 (heure locale). Le commandement de l’armée azerbaïdjanaise a décidé de lancer une opération de contre-offensive des troupes azerbaïdjanaises sur tout le front pour réprimer l’activité de combat des forces armées arméniennes et assurer la sécurité de la population civile. À ce jour, la ville de Jabrayil et la majeure partie du district de Jabrayil, plus de la moitié du district de Fizuli ont été libérés dans le sud, et la montagne stratégiquement importante de Murovdag et la soi-disant sixième zone fortifiée autour du village de Sugovushan dans le nord ont été libéré.
S.B./agences