Ministère russe de la Défense : la Russie a invité officiellement l’ONU et la Croix-Rouge à enquêter sur l’attaque contre le centre de détention provisoire d’Elenovka
Elenovka : La Russie a officiellement invité des experts de l’ONU et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à enquêter sur l’attaque contre le centre de détention provisoire d’Elenovka en République populaire de Donetsk (RPD), où des soldats ukrainiens capturés ont été tués. Cela a été annoncé par le ministère de la Défense de la Fédération de Russie sur la chaîne Telegram.
Photo: Alexandre Ermochenko / Reuters
La Fédération de Russie, soucieuse de mener une enquête objective sur l’attaque du centre de détention provisoire d’Elenovka, qui a entraîné la mort d’un grand nombre de prisonniers de guerre ukrainiens, a officiellement invité des experts de l’ONU et du Comité international de la Croix Rouge
Ministère de la Défense de la Russie
Que s’est-il passé à Elenovka ?
Le 29 juillet, le ministère russe de la Défense a informé que les Forces armées ukrainiennes (FAU) avaient lancé une attaque au missile contre le centre de détention d’Elenovka, où étaient détenus des prisonniers de guerre ukrainiens, dont des soldats du bataillon Azov. Des fragments de munitions HIMARS MLRS ont été retrouvés sur le site du bombardement de la prison, certains d’entre eux ont conservé des parties des numéros. Depuis fin juin, les HIMARS sont utilisés par les troupes ukrainiennes contre les forces russes et alliées.
Cette provocation flagrante avait pour but d’intimider les militaires ukrainiens et d’empêcher qu’ils ne soient faits prisonniers.
À la suite de l’incident , 50 des 193 Ukrainiens qui se trouvaient dans le centre de détention provisoire ont été tués. Le ministère russe de la Défense a déclaré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les États-Unis étaient responsables de l’attaque HIMARS contre la colonie d’Elenovka .
La commission d’enquête de Russie a ouvert une enquête pénale sur le fait d’une frappe de missile en vertu de l’article 356 du Code pénal (« Utilisation de moyens et méthodes interdits dans un conflit armé »).
Les Forces armées ukrainiennes nient les attaques contre la prison d’Elenovka et accusent l’armée russe de ce qui s’est passé. Ils ont déclaré que Moscou tenterait de cacher de cette manière la torture et le meurtre de prisonniers de guerre ukrainiens détenus dans des centres de détention provisoire.
À son tour, le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitry Polyansky , a qualifié de vaines tentatives de rejeter la responsabilité de l’attaque de la prison sur Moscou.
» Les nazis ukrainiens font de vaines tentatives pour rejeter sur nous la responsabilité de ce crime. S’ils étaient plus intelligents, ils pourraient utiliser autre chose que le MLRS HIMARS fourni par les États-Unis pour tirer «
Réaction internationale
Commentant la frappe sur le centre de détention provisoire, un porte-parole du Pentagone a admis que la frappe aurait pu être menée par les forces ukrainiennes. Dans le même temps, il a noté que même dans ce cas, les Forces armées ukrainiennes n’allaient pas le faire intentionnellement.
» Si c’était un coup du côté ukrainien, je vous assure qu’ils ne l’ont pas fait volontairement. »
John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a refusé de commenter l’incident, invoquant un manque de renseignements.
Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, a donné une réponse similaire, affirmant qu’ils ne disposaient pas d’informations de première main. Dans le même temps, il a noté que l’organisation était préoccupée par les bombardements et souligné que l’ONU était prête à envoyer des experts pour enquêter sur l’attaque au missile contre la colonie.
L’ancienne ambassadrice de France à Moscou, Sylvie Bermann, qui a occupé ce poste de 2017 à 2019, a déclaré que la Russie et les républiques du Donbass n’avaient aucune raison de frapper la prison de Yelenovka, où étaient détenus des prisonniers de guerre ukrainiens.
Commentant sa position, la diplomate a souligné que les prisonniers attendaient un procès, qui pourrait conduire à des condamnations à mort. Doutant de la version ukrainienne de l’attaque contre le centre de détention provisoire, Bermann a souligné qu’il n’était pas nécessaire de tuer des prisonniers de guerre de cette manière.
Le colonel à la retraite du Corps des Marines français Michel Goya n’était pas d’accord avec la version des Forces armées ukrainiennes. Il a noté que » ce n’est pas très clair pour le moment » pourquoi les Russes ou leurs alliés attaqueraient une prison sous leur contrôle, étant donné que le processus prévu pourrait « montrer la présence de nazis dans les rangs de l’armée ukrainienne ».
Lire aussi : UKRAINE : Le facteur corruption. Une analyse de l’expert militaire Boris Rozhin
Un prisonnier de guerre ukrainien a qualifié de perfide l’attaque des forces armées ukrainiennes contre la colonie d’Elenovka
Le prisonnier ukrainien Zubov a qualifié la frappe des forces armées ukrainiennes contre la colonie d’Elenovka d’acte de trahison
Artem Zubov, un prisonnier de guerre ukrainien du bataillon Azov, qui a été blessé lors de l’attaque des Forces armées ukrainiennes (FAU) sur le lieu de détention de la colonie du village de Yelenovka, a parlé de l’incident et a qualifié cet incident de perfide. Ceci est rapporté par Izvestia .
À la suite de tirs d’artillerie, Zubov a été blessé au bras et aux deux jambes.
« Le coup est tombé sur l’entrée du batiment, c’est devenu clair plus tard, alors que nous nous enfuyions. Une très forte explosion, il me semble, quelque chose de très puissant, beaucoup d’étincelles, instantanément un incendie, tout est tombé, de nombreuses personnes sont mortes sur le coup de l’explosion », a déclaré le résident d’Azov.
» Si c’est vrai, c’est une mauvaise action, oui, une sorte de [trahison] « , résume le militant capturé. Il a également remercié le personnel du centre de détention provisoire et l’ambulance, qui ont fourni une assistance aux victimes, et a noté la bonne attitude envers les prisonniers de guerre des Forces armées ukrainiennes.
Le fait que les Forces armées ukrainiennes aient lancé une attaque au missile contre le centre de détention d’Elenovka, où étaient détenus des prisonniers de guerre ukrainiens, a été notifié le 29 juillet par le ministère Russe de la Défense. Des fragments de munitions HIMARS MLRS ont été retrouvés sur le site du bombardement de la prison, certains d’entre eux conservant des parties des numéros de nomenclature des missiles. Depuis fin juin, les systèmes de missiles HIMARS sont utilisées par les troupes ukrainiennes contre les forces russes et alliées.
Les forces armées ukrainiennes ont attaqué la prison d’Elenovka dans la nuit du 29 juillet