Le Pape François et l’Ayatollah Sistani ont délivré des messages anti-guerre, anti-génocide et anti-sectaires pulvérisant la propagande des médias occidentaux.
C’était une rencontre historique, la première depuis le VIIe siècle entre un pape catholique romain et un chef religieux chiite considéré comme une « source d’émulation » [alors que les sunnites sont censés se conformer à l’une des 4 écoles sur les questions de jurisprudence – malékite, hanafite, hanbalite ou chafi’ite–, les chiites se réfèrent à un marja-e-taqlid ou « source d’émulation » vivant en ce qui concerne les règles de la pratique religieuse authentique du Saint Prophète Mouhammad sawaws, telle qu’elle a été transmise par les premières générations de nos pieux prédécesseurs qui sont sa Sainte Famille (asws), Sayed Khamenei et Sayed Sistani étant les principaux de notre temps et aussi des descendants du Saint Prophète Mouhammad sawaws comme il y en a des millions à travers le monde].
La version officielle du Vatican est que le Pape François a effectué un « pèlerinage » soigneusement organisé en Irak sous le signe de la « fraternité » – non seulement en termes de géopolitique, mais aussi comme un bouclier contre le sectarisme religieux, qu’il s’agisse des Sunnites/Chiites ou des Musulmans/Chrétiens.
Le Pape François est revenu sur ce thème principal lors d’un échange extrêmement franc (en italien) avec les médias dans son avion de retour à Rome.
Le Pape a souligné que « l’Ayatollah Sistani a un dicton : ‘Les hommes sont soit frères par la religion, soit égaux par la création’ » [parole de l’Imam Ali]. François voit le rapprochement de cette dualité également comme un voyage culturel.
Il a qualifié la rencontre avec Sistani comme délivrant un « message universel », et a fait l’éloge du Grand Ayatollah comme « un sage » et « un homme de Dieu » : « En l’écoutant, on ne peut que le remarquer. C’est une personne qui porte en elle la sagesse et aussi la prudence. Il m’a dit que depuis plus de dix ans, il ne reçoit pas “les personnes qui viennent me rendre visite, mais qui ont d’autres objectifs politiques” ».
Le Pape a ajouté : « Il a été très respectueux, et je me suis senti honoré, même dans les salutations finales. Il ne se lève jamais [pour des raisons de santé], mais il l’a fait, pour me saluer, deux fois. Un homme humble et sage. Cette rencontre m’a fait du bien à l’âme ».
La déclaration du bureau de Sayed Sistani fait explicitement référence aux « déplacements, aux guerres, aux actes de violence, aux blocus économiques et à l’absence de justice sociale auxquels le peuple palestinien est exposé, en particulier le peuple palestinien dans les territoires occupés ».
Le Pape François a condamné, lors de son pèlerinage, ceux qui instrumentalisent la religion pour organiser des guerres – au profit d’Israël, de l’hacienda pétrolière saoudienne, de l’empire et de tout ce qui précède. Il a prié dans une église détruite par Daech.
Déclaration du bureau de Son Éminence l’Ayatollah Sistani concernant sa rencontre avec le Souverain Pontife, le Pape du Vatican
Source : https://www.sistani.org/french/archive/26510/
Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Ce matin, Son Eminence Sayed Sistani a rencontré le Souverain Pontife (Pape François), Pape de l’Église catholique et Chef de l’Etat du Vatican.
Au cours de la réunion, la discussion a tourné autour des grands défis auxquels l’humanité est confrontée à cette époque et le rôle de la foi en Dieu Tout-Puissant et Ses messages, et l’engagement en faveur de valeurs morales élevées pour les surmonter.
Son Éminence a parlé de l’injustice, de l’oppression, de la pauvreté, des persécutions religieuses et intellectuelles, de la suppression des libertés fondamentales et de l’absence de justice sociale, en particulier du fait des guerres, des actes de violence, des blocus économiques, des déplacements forcés de populations, etc., en particulier le peuple palestinien dans les zones occupées.
Son Éminence a indiqué le rôle que les grands chefs religieux et spirituels devraient jouer pour endiguer ces tragédies, et exprimé l’espoir que les parties concernées, en particulier les grandes puissances (impérialistes), donnent la priorité à la raison et à la sagesse et finissent par rejeter le langage de la guerre, et cessent de faire primer leurs intérêts personnels sur le droit des peuples à vivre dans la liberté et la dignité.
Il a également souligner l’importance de déployer des efforts concertés pour consolider les valeurs d’harmonie, de coexistence pacifique et de solidarité humaine dans toutes les sociétés, sur la base de la promotion des droits et du respect mutuel entre les adeptes de différentes religions et tendances intellectuelles.
Son Éminence a fait l’éloge du statut et de la glorieuse histoire de l’Irak et des qualités de son peuple honorable avec ses diverses affiliations, et a exprimé son espoir que le peuple surmonterait la crise actuelle dans peu de temps. Il a affirmé son intérêt pour que les citoyens chrétiens vivent comme tous les Irakiens dans la sécurité et la paix et avec tous leurs droits constitutionnels, et a souligné une partie du rôle joué par les autorités religieuses pour les protéger, eux et tous ceux qui avaient subi des injustices et des préjudices dans les troubles des années passées, en particulier pendant la période au cours de laquelle les terroristes ont saisi de vastes zones dans plusieurs provinces irakiennes et y ont pratiqué des actes criminels honteux.
Son Éminence a souhaité au Souverain Pontife, aux adeptes de l’Église catholique et à toute l’humanité le bien et le bonheur, et l’a remercié d’avoir fait l’effort de se rendre dans l’honorable ville de Nadjaf pour faire cette visite.
21 Rajab 1442 de l’Hégire / 6 mars 2021
Bureau de Son Eminence Sayed Sistani, ville sainte de Nadjaf