Des officiers de l’armée américaine ont combattu en Géorgie

Le 7 août, avant même de lancer son offensive en Ossétie du Sud, le président Saakachvili savait qu’il allait disposer d’une aide américaine sur le terrain. Notamment lors du bombardement de Tskhinvali, la capitale de cette province autonome. Des conseillers US en poste dans l’armée géorgienne ont réglé les tirs des lance-roquettes multiples Grad, ces modernes “orgues de Staline” dont on a pu apercevoir les salves en traînées lumineuses, la nuit, sur les écrans de télévision.
A Paris, les analystes de la Direction du renseignement militaire sont formels : des officiers américains ont “mis la main à la pâte“. Et à l’état-major des armées comme à l’Elysée ou au Quai d’Orsay, si on en parle toujours à mots couverts, le doute n’est pas permis. Washington savait ce que mijotait le chef géorgien et n’a rien fait pour l’en dissuader.

Extrait du Canard Enchaîné du 20 août 2008 :
« (…) Toujours selon les informations recueillies à Paris par la Direction du renseignement militaire, Condi Rice, en visite à Tbilissi le 15 août dernier, s’est engagé à remplacer les armements perdus par les Géorgiens et à leur en offrir de nouveaux.

Comme la somme dépassera les 25 millions de dollars, il faudra obtenir un vote favorable du Congrès et conclure un contrat d’Etat à Etat

Provoquer ainsi Moscou dans son arrière-cour du Caucase était une belle connerie, ricane un conseiller du gouvernement. Mais Saakachvili n’est pas seul à l’avoir commise (…) »

combattu-en-georgie/

27 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires