Rapport du ministère russe de la Défense sur le déroulement de l’opération militaire spéciale en Ukraine – (28-07-2022)
Les forces armées de la Fédération de Russie poursuivent l’opération militaire spéciale en Ukraine. L’ennemi subit des pertes considérables.
Une attaque de missiles aériens de haute précision lancée par les forces aérospatiales russes sur une base temporaire de la 72e brigade mécanisée près d’Artyomovsk a permis d’éliminer jusqu’à 70 militaires et plus de 5 véhicules blindés.
Les attaques de haute précision lancées par les forces aérospatiales russes sur les positions de combat des troupes ukrainiennes près de Topolinoye (région de Kherson) ont entraîné la perte de la capacité opérationnelle d’un bataillon de la 60e brigade d’infanterie des Forces armées d’Ukraine (FAU). Plus de 130 militaires de cette unité ont été éliminés uniquement au cours des dernières 24 heures.
Le 25 juillet, lors du retrait de Pokrovskoye (République populaire de Donetsk), les restes du 15e bataillon de la 58e brigade d’infanterie mécanisée des FAU ont essuyé une grêle de tirs et ont été abattus par des militants de la 118e brigade de défense territoriale déployée au deuxième échelon près de Bakhmutskoye.
L’aviation opérationnelle-tactique et de l’armée, les troupes de missiles et l’artillerie continuent de lancer des attaques contre les installations militaires en Ukraine.
La liste des cibles neutralisées comprend 9 postes de commandement, dont un de la 68e brigade d’infanterie Chaser près de Pavlovka (République populaire de Donetsk), la 53e brigade mécanisée près de Malyie Shcherbaki (région de Zaporozhye), la 28e brigade mécanisée près de Posad-Pokrovskoye (région de Kherson), ainsi que 173 zones de concentration de main-d’œuvre et d’équipements militaires.
6 dépôts de munitions ont été détruits près de Seversk, Paraskoviyevka, Konstantinovka (République populaire de Donetsk), Ternovka et Zhovtnevoye (région de Nikolayev).
Le chasseur multifonctionnel Su-35S des forces aérospatiales russes a détruit 1 rampe de lancement ukrainienne du système de missiles de défense aérienne S-300 près de Kramatorsk.
Dans le cadre de la lutte anti-bombardement, 2 batteries Uragan MRLS ont été neutralisées sur leurs positions de tir près de Krasny Oktyabr, 1 batterie Grad MRLS et 1 batterie d’obusiers d’artillerie MSTA-B près de Seversk.
De plus, au cours des dernières 24 heures, 5 batteries d’artillerie D-20 et 9 batteries d’artillerie D-30 ont été mises hors d’état de nuire près de Opytnoye, Andreyevka, Severnoye, Novomikhaylovka, Velikaya Novosyolka, Vodyanoye, Georgiyevka et Krestishche (République populaire de Donetsk), Kulbakino, Pribuzhye et Dobroye (région de Nikolayev), ainsi que Svetlichnoye et Staraya Gnilitsa (région de Kharkov).
Les moyens de défense aérienne russes ont détruit 3 drones ukrainiens près de Kamenka (région de Kharkov), Yasinovataya et Staromikhaylovka (République populaire de Donetsk).
De surcroît, 2 projectiles lancés par Olkha MRLS ont été interceptés près de Makeyevka (République populaire de Donetsk), ainsi que 9 projectiles lancés par Uragan MRLS près de Tchernobaïevka (région de Kherson), Topolskoye (région de Kharkov) et Staromikhaylovka (République populaire de Donetsk).
Au total, 260 avions et 145 hélicoptères, 1 625 drones, 359 systèmes de missiles de défense aérienne, 4 172 chars et autres véhicules blindés de combat, 764 véhicules de combat équipés de MRLS, 3 207 canons d’artillerie de campagne et mortiers, ainsi que 4 515 unités d’équipements militaires spéciaux ont été détruits au cours de l’opération militaire spéciale.