Aller à…

La Voix Des Opprimés

Le journal des incorruptibles

RSS Feed

15/06/2019

Irak: Les forces irakiennes libèrent Mossoul


Les forces irakiennes ont repris environ les deux-tiers de l’est de Mossoul aux takfiristes de Daech  depuis le début de leur offensive le 17 octobre, a indiqué un chef d’une force d’élite  dimanche.

« A l’est de Mossoul (…) plus de 60% » des secteurs ont été repris aux jihadistes, a indiqué à l’AFP le général Abdelwahab al-Saadi, l’un des chefs des forces d’élite du contre-terrorisme (CTS), à son QG de Basakhra, au sud-est de la deuxième ville d’Irak.

Une source militaire irakienne a confirmé que les forces de réaction rapide ont libéré de nouveaux quartiers à Mossoul  et ont levé le drapeau irakien sur les bâtiments, a rapporté la chaine satellitaire iranienne arabophone alAlam.

Le Commandant des Opérations de Ninive, le Général Abdel Amir Rachid Yarallah  a souligné que  » des unités des Forces de Réaction Rapide , accompagnées des Forces de la Police Fédérale ont libérés les quartiers de Younis, de Sabawi et Jaffa et ont hissé le Drapeau irakien sur les bâtiments après avoir infligé à l’ennemi des pertes en vie humaine et en équipement militaire. « Nos forces contrôlent la route 60 du  sud-est de Mossoul « .

Le général Yarallah a annoncé qu’ »une unité de l’armée irakienne avait libéré le village d’al-Arkoub et hissé le drapeau irakien sur les toits des bâtiments ».

Le CTS est le fer de lance de l’offensive des forces irakiennes lancée le 17 octobre pour reprendre Mossoul. Ses soldats à la discipline de fer et surentraînés ont été les premiers à entrer dans la ville début novembre, infligeant un revers de taille à l’EI qui occupe la métropole depuis juin 2014.

Mais les takfiristes opposent une résistance acharnée et contrôlent toujours l’intégralité des quartiers ouest de Mossoul. En outre, la progression de la police et de l’armée et l’appui aérien de la coalition internationale sont freinés par la présence de centaines de milliers de civils, les voitures piégées et les tireurs embusqués de l’EI.

Le ministère irakien de la Défense a affirmé que deux voitures piégées et deux lance-mortiers appartenant aux terroristes avaient été détruits dans le village d’al-Arkoub et un nombre d’éléments takfiristes avaient péri.

De même, trois véhicules et trois bulldozers ont été détruits sur l’axe septentrional de Mossoul et plus de 55 terroristes ont été tués.

Un dépôt d’armes et de munitions a été anéanti sur l’axe oriental de Mossoul.

Par ailleurs, lors d’affrontements opposant l’armée irakienne aux éléments takfiristes, 45 terroristes armés ont été tués.

La police fédérale irakienne a également détruit sept voitures piégées sur l’axe méridional de la rive ouest de la ville, avant de tuer 86 daechistes armés. Elle avait déjà tué 28 autres takfiristes dans le même endroit.

Selon une autre dépêche en provenance de l’Irak, les forces populaires épaulées par la police fédérale irakienne à l’ouest de Mossoul, ont réussi à libérer le village de Shukran après avoir éliminé un grand nombre de terroristes.

Najaf en deuil

Au moins sept personnes ont été tuées et quinze blessées dimanche dans une attaque contre un barrage de la police irakienne au sud de la ville de Najaf, revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), selon des responsables.

Il s’agit de la deuxième attaque revendiquée par l’EI en Irak en 24 heures. Samedi à Bagdad, un double attentat suicide commis sur un marché bondé a fait 27 morts et des dizaines de blessés.

Selon le ministère de l’Intérieur, trois assaillants portant des vestes explosives à bord d’une voiture piégée ont attaqué un barrage de police près de la ville de Qadissiyah. En arrivant au barrage, ils ont ouvert le feu, mais « les forces de sécurité ont répliqué, tuant les tireurs et faisant exploser la voiture piégée ».

« Ils comptaient se rendre à Najaf pour se faire exploser », a affirmé Saad Maan, le porte-parole du ministère dans un communiqué.

Qadissiyah est située à environ 70 km au sud de Najaf, la ville sainte chiite du centre irakien où se trouve le mausolée de l’imam Ali.

« Il y a sept morts, dont cinq policiers, et 15 blessés », a indiqué Saad Maan. Le général Qais al-Rahaima, chef de l’armée pour le centre de l’Irak, a avancé un bilan de sept morts, dont 4 policiers, et onze blessés.

L’attaque a été revendiquée dans un communiqué par le groupe takfiriste-wahhabite-terroriste Daech.

Source: Médias 

A lire aussi
Les dix stratégies de manipulation de masses:
1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les ...
Lire la suite...
Les résistants ont attaqué la base militaire du CNT.
International (LVO) : Les opérations de la résistance libyenne se multiplient. Selon Libya Free Press, les combattants de la Résistance, de l’Armée pour la Libération de la Libye, ont attaqué ...
Lire la suite...
Evangile de Barnabé – Chapitres 214 à 222
Chapitre 214 Sorti de la maison, Jésus se retira dans le jardin pour prier selon sa coutume. Il priait en effet, en ployant cent fois les genoux et en se prosternant ...
Lire la suite...
Libye – Témoignage d’un ancien lieutenant-colonel russe présent sur place. L’OTAN commet un massacre à Syrte et rase la ville. mardi 30 août 2011, par Comité Valmy Pour la troisième journée consécutive, des ...
Lire la suite...
Nouvelles de Palestine 31/12/2009
    Abbas menace de renoncer aux négociations avec Israël  Ankara: une percée diplomatique au coeur de la guerre Hamas : Ne confondez pas bourreau et victime   5ème jour du carnage israélien ...
Lire la suite...
Lavrov : réformer le Conseil de sécurité de l’ONU
IRIB- La Russie prône un élargissement du Conseil de sécurité des Nations unies, en y incluant de nouveaux membres permanents, a déclaré, aujourd’hui, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï ...
Lire la suite...
Appel de l’éminent Sheykh Ed-Din Baroudi Al-Jazairi au peuple tunisien (+ 2 Vidéos)
Algérie (LVO) : Le Shayh Shams Ed-Din Baroudi Al-Jazayri, éminent Imam algérien, a lancé un appel aux Tunisiens afin qu'ils ne se détournent pas de l'enseignement religieux malékite de la ...
Lire la suite...
La "ballade de la mort" : bienvenus dans la torture du 21ème siècle Par Khaled Amayreh Les sévices israéliens sur les captifs et prisonniers politiques palestiniens ont atteint des niveaux de brutalité ...
Lire la suite...
Memorandum d’anciens du renseignement à Obama :  » La Syrie est-elle un piège ? »
Veteran Intelligence Professionals for Sanity Malgré le "haut degré de confiance" de l’Administration américaine sur la responsabilité du régime syrien sur l’attaque chimique du 21 août, une douzaine d’anciens militaires et ...
Lire la suite...
« Allahou Akbar ! »  Hymne de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste (Fr/ Ar/ Eng + Video)
"Dieu est le plus grand ! Dieu est le plus grand !" (Allahou Akbar ! Allahou Akbar !) "Il est au-dessus des complots des agresseurs, Et il est le meilleur allié de ...
Lire la suite...
Les dix stratégies de manipulation de masses:
Les résistants ont attaqué la base militaire du
Evangile de Barnabé – Chapitres 214 à 222
L’OTAN commet un massacre à Syrte et rase
Nouvelles de Palestine 31/12/2009
Lavrov : réformer le Conseil de sécurité de
Appel de l’éminent Sheykh Ed-Din Baroudi Al-Jazairi au
Israël et ses propres Guantanamos –
Memorandum d’anciens du renseignement à Obama :  »
« Allahou Akbar ! » Hymne de la Grande

Plus d’histoires deIrak

About LVO